Senlis (Oise-France) - Cap Nord (Norway)

au jour le jour, Juin 1980

 

   Ce raid, quel grand mot pour un si simple voyage, je le rêvais, le préparais depuis des années, étapes calculées pour ne pas être sans cesse au guidon et pour faire du tourisme local lors de chaque arrêt, mais aussi pour pouvoir boucler le périple en 1 mois.

   Première décision, éviter toutes les capitales, il est trop facile de s'y rendre en avion et leur visite me prendrait trop de temps...

Quelques infos prises dans le guide du routard, dans les récits de ceux qui ont déjà vécu ce périple... il faut un passeport pour la Finlande, la nourriture est très chère en Scandinavie... on verra à quel point c'est faux :-)

Vendredi 31 mai (200km), Travail en équipe du matin, la Gold révisée, chargée attend mon impatience sur le parking de la boite, courte étape aujourd'hui, halte prévue chez l'ami Alain à Mons/Bergen (Belgique)... C'est l'affaire de trois petites heures pour pour avoir la joie de faire la bise à sa Russe de femme (le veinard, il y en a tellement qui en ont des rosses...) et la connaissance du bébé tout neuf. Qui dit Mons, dit la place de Mons, notre rue de Siam à nous, place festive et ethylique s'il en est, faire le tour de ses estaminets tiens de l'exploit, heureusement que nos bécanes connaissent la route...  Je plaisante, notre tour de place a débuté il y a des années :-))

Samedi 1 Juin, Juste une petite virée dans le Borinage, cette région minière qui hébergea un temps Van Gogh, et ou un musée lui est consacré.

Ce soir prémices des festivités de Saint-Waudru (la Doudou), ce qu'entre nous, nous appelons le soir des fous, les jeunes depuis des années pratiquent un jeu qui consiste à faire la chaine et à dévaler la rue, renversant tous ceux qui se trouvent sur leur passage... stupide à nos yeux de trentenaires.

Dimanche 2 juin, c'est la fête, la descente de Char d'Or, la combat de Saint-Georges contre le dragon... en bon touriste je me mêle à la foule pour arracher un brin de crin "porte-bonheur"de la queue du dragon... noué à mon rétro, il y restera la durée de vie de la Gold.